Description des activités

Ca parle, ça lit et ça papote

1500 enfants accompagnés chaque année !

Pour accompagner la communication chez les jeunes enfants, les 85 volontaires se rendent une matinée par semaine dans les milieux d’accueil de la petite enfance, de l’école maternelle et des services de pédiatrie du MontLégia.

Ces animations sont axées sur la lecture d’albums soigneusement choisis par des professionnels du livre. Comptines, jeux de doigts, marionnettes apportent également aux jeunes enfants la stimulation nécessaire au développement de leur langage.

Dans les milieux d’accueil de la petite enfance (haltes garderies, accueillantes, crèches, pouponnières…), les volontaires favorisent la communication verbale et non verbale des bébés (de 0 à 3 ans) via la méthode de lecture individualisée au sein du groupe [1] à laquelle ils sont formés. Cette méthode permet à chaque enfant de découvrir le plaisir du livre et du langage tout en respectant son propre rythme.

Dans le milieu scolaire, sont principalement ciblées les classes d’accueil et de première maternelle. 33 écoles en régions liégeoise, hesbignonne et hutoise bénéficient de ces activités. Les bénévoles rencontrent les enfants par groupes de 3 pour maximiser l’interaction entre eux. Lecture, comptines, jeux de doigts, chants sont au cœur de ces animations.

Une marionnette est également présente pour encourager les enfants à exprimer des émotions. Elle représente un atout supplémentaire. Elle est aussi un support précieux dans le rituel de début et de fin d’animation.

En milieu pédiatrique, les volontaires proposent aux enfants hospitalisés et à leurs parents ou accompagnants des moments de partage plus individualisés. Là où le quotidien impose les contraintes des soins, la vie collective ou l’isolement, l’inquiétude, la souffrance, la lecture d’albums sélectionnés suivant l’âge du patient permet de créer un espace d’intimité et de liberté individuelle et laisse libre cours à l’imaginaire.

Toutes ces activités sont vécues par les volontaires comme des « matinées-bonheur » où les générations se côtoient, où des relations chaleureuses se nouent, où réalité et fiction, imaginaire et poésie ont droit de parole.


[1] https://www.acces-lirabebe.fr/pourquoi-les-histoires-sont-importantes-pour-les-moins-de-3-ans-meme-lorsque-ces-histoires-font-un-peu-peur-2/

Marie en animation
Marie en animation